Je n'avais pas encore vécu l'attroupement des touristes dans une ville. À Sherbrooke, à part quelques gars du Saguenay et parfois un Yougoslave, on n'a pas ce problème là. À Montréal, sauf dans le Vieux-Montréal où des Chinois se font faire des caricatures on peut même les éviter. Mais à Paris il y en a à côté de tous les attraits mentionnés dans le Lonely Planet et le Guide Michelin. Et ces touristes sont gossants pour 2 raisons.
Premièrement ils ne parlent souvent pas français et, comme tout bon touriste, reste dans les milieux touristiques et se fait avoir par les magasins qui vendent des chandails I love Paris et des choses du genre. C'est gossant parce que j'ai remarqué que c'est dans les restos, cafés, magasins et autres centre de services situés dans les quartiers touristiques que les gens sont les plus chiants. Comme ils font affaires avec des étrangers ils ne prennent pas la peine d'être cordial, et je crois que la réputation des Parisiens d'être chiants vient de ces personnes. Dans les endroits moins touristiques, par contre, j'ai rencontré plein de gens intéressants et encore beaucoup d'autres qui m'ont aidé à trouver mon chemin ou à trouver un bar plaisant. Il est vrai que les Français sont généralement plus froids que les Québécois (combien de fois j'ai essayé de parler à des Français en cours et qui étaient surpris que je leur adresse la parole!) mais leur réputation d'être snobs et arrogants est, je crois, généralement mal fondée. Il n'en reste pas moins que les touristes, en ne parlant pas français et en étant souvent eux-mêmes chiants, peuvent en irriter plus d'un.
Deuxièmement les touristes mènent à une accumulation encore plus énervante qui est celle des vendeurs de rue. À Montmartre plusieurs vendeurs de bracelet ont la brillante idée de commencer à t'attacher leur bracelet au poignet. Une fois celui-ci attaché, ben, t'as plus vraiment choix de l'acheter. Combien de fois ai-je vu des touristes se faire prendre à ce jeu. Si Yohann (merci Yo!) ne m'avait pas averti de cette situation je me serais probablement fait prendre aussi. À la Tour Eiffel ce sont les vendeurs de mini-tours qui abondent, il y a en littéralement à chaque 5 mètres! Et ils viennent également te parler et te toucher pour te vendre leurs cossins, ça peut vraiment devenir agressant! Et que dire des bistros dans St-Michel où le proprio t'interpelle dans la rue pour t'offrir un verre gratuit qui, bien sûr, est conditionnel à l'achat d'un repas. Mais ça le proprio ne te l'as pas dit!
Bref je crois que ma haine des touristes et des quartiers touristiques va peut-être s'estomper avec le temps. Il reste que ces endroits sont magnifiques à visiter, bien que ce pourrait être encore plus parfait s'ils étaient moins achalandés!
Attend de voir au printemps et à l'été - il va y avoir des tonnes de touristes partout en Europe :P! Belles photos !
RépondreSupprimer